Unaformec Rhône-Alpes

Fédération d'associations de FMC en Rhône-Alpes

Soins palliatifs : souffrir ou mourir, faut-il choisir ?

Poster un commentaire

N’a-t-on que l’alternative du choix terrible entre l’acharnement thérapeutique maintenant désigné sous le terme d’obstination déraisonnable et l’euthanasie ? Il existe une loi, la loi Leonetti du 22 avril 2005 sur les droits des patients en fin de vie.

Chacun s’accorde à dire que c’est une bonne loi mais on constate qu’elle est mal connue à la fois du public et des médecins. Cette loi dont ont dit qu’elle permet le « laisser mourir » mais interdit le « faire mourir » a des fondements éthiques qu’il est indispensable de connaître pour la comprendre et rappelle par ailleurs dans plusieurs articles l’obligation de mettre en œuvre des soins palliatifs et d’accompagnement adaptés pour chaque situation.

Ceci implique que le médecin généraliste doit pouvoir proposer à son patient en situation de fin de vie les soins appropriés à son état, de respecter ses choix et les mettre en œuvre à domicile si c’est son souhait.

A l’issue de la formation, le professionnel devra être capable de :

  • appliquer la loi Leonetti en refusant l’obstination déraisonnable, en distinguant les situations nécessitant un arrêt des soins ou une sédation des situations d’euthanasie ou d’aide à mourir
  • soulager efficacement la douleur des patients (évaluation de la douleur, distinction des différents types de douleurs, connaissance des différents antalgiques et des paliers de l’OMS, utilisation de la morphine avec la titration et la possibilité de rotation des opioïdes…)
  • traiter les autres symptômes rencontrés en situation palliative et en phase terminale (symptômes digestifs, respiratoires, cutanés, neuropsychiques…)

* former une équipe avec les intervenants du domicile et recourir si besoin au service des réseaux de soins palliatifs (pluridisciplinarité et connaissance de l’organisation des soins palliatifs sur le territoire)

vendredi 24 & samedi 25 juin à l’Axotel Perrache 12 rue Marc-Antoine Petit 69002 Lyon

Experts

  • Dr Jacques CHRETIEN, médecin de soins palliatifs, membre de la SFAP
  • M. Jacques RICOT, philosophe et auteur d’ouvrages sur la fin de vie

Inscription sur www.mondpc.fr, éférence programme : 26971600001 session 1

Télécharger le bulletin d’inscription

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s