Unaformec Rhône-Alpes

Fédération d'associations de FMC en Rhône-Alpes

Du jus de pomme dilué au lieu d’une solution de réhydratation orale en cas de gastroentérite aiguë légère chez l’enfant ? Minerva

Poster un commentaire

Chez l’enfant âgé de 6 mois à 5 ans, en cas de gastroentérite aiguë et de déshydratation mineure, la prise de jus de pomme dilué suivie de sa boisson préférée conduit-elle à plus de déshydratations graves – c.-à-d. nécessitant une réhydratation par voie intraveineuse et une hospitalisation – qu’avec la prise d’une solution de réhydratation orale ?

Cette étude clinique contrôlée, randomisée, menée en simple aveugle, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, permet de conclure qu’il n’y a pas de raisons de conseiller spécifiquement une solution de réhydratation orale préventive chez les enfants en bonne santé âgés de 6 mois à 5 ans qui pèsent plus de 8 kg et qui sont amenés aux urgences pour une gastroentérite aiguë avec peu ou pas de signes de déshydratation. Encourager à prendre suffisamment de liquides, avec du jus de pomme dilué puis et une boisson appréciée, n’était pas inférieur à une solution de réhydratation orale pour prévenir la nécessité d’une réhydratation intraveineuse.

Source : Minerva

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s