Unaformec Rhône-Alpes

Fédération d'associations de FMC en Rhône-Alpes

Le traitement par PPC d’un syndrome d’apnées du sommeil a-t-il une influence sur la mortalité et les événements cardio-vasculaires ? | MSD Connect

Poster un commentaire

Il s’agit ici d’une méta-analyse portant sur dix études randomisées ayant inclus 7266 patients. On a pu ainsi dénombrer 356 événements cardio-vasculaires majeurs et 613 décès.

On ne constate aucune association significative entre le traitement par pression positive continue (PPC) et les événements cardiovasculaires majeurs. Il en va de même pour les décès cardiovasculaires et la mortalité totale.

Ces constatations sont identiques si l’on considère les syndromes coronariens aigus, les AVC et l’insuffisance cardiaque. Ainsi donc, le traitement par pression positive continue ne parait pas influer sur le pronostic cardio-vasculaire des syndromes d’apnées du sommeil.

Source : Dyslipidémies – Revue scientifique – Le traitement par PPC d’un syndrome d’apnées du sommeil a-t-il une influence sur la mortalité et les événements cardio-vasculaires ? – MSD Connect

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s