Unaformec Rhône-Alpes

Fédération d'associations de FMC en Rhône-Alpes

Création d’une fiche d’information à l’usage des médecins généralistes pour réaliser une demande de télé-expertise en dermatologie, concernant les cancers cutanés

Poster un commentaire

Contexte : L’incidence des cancers cutanés augmente, alors que la densité de médecins généralistes et de dermatologues en exercice, continue de baisser. La télé expertise est une solution proposée pour pallier à l’allongement des délais d’obtention d’un avis dermatologique. Cependant le support des échanges de télé expertise est peu standardisé, notamment dans le domaine de l’onco-dermatologie. L’objectif primaire de ce travail a été de déterminer les items clinico-biologiques et thérapeutiques indispensables, que les médecins généralistes devaient indiquer dans une fiche pour télé expertise dermatologique, en cas de suspicion de cancers cutanés. L’objectif secondaire a été la réalisation d’une fiche standardisée à partir de cette liste d’items.

Méthode : Etude qualitative par consensus à partir de la technique du groupe nominal modifié. Les experts recrutés étaient des dermatologues et des MG répartis en nombre équilibré. La réunion a été animée par les deux auteurs et leur directeur. Les items ont été retenus par un vote selon la technique des pancartes. Les items proposés puis retenus par le groupe d’experts ont été organisés dans une fiche standardisée avec l’aide d’un informaticien, qui a ensuite été soumise aux experts pour acceptation. Ce travail n’a pas nécessité de déclaration à la CNIL.

Résultats : Le groupe d’experts (trois MG, trois dermatologues) a retenu 26 items en plus des photographies. La fiche de télé expertise a été acceptée par les experts en relecture.

Discussion : Il s’agit de la seule fiche de télé expertise d’onco-dermatologie réalisée par une méthode de consensus reconnue. Le manque d’expérience des auteurs/animateurs du groupe nominal a pu diminuer la validité.

Source : Création d’une fiche d’information à l’usage des médecins généralistes pour réaliser une demande de télé-expertise en dermatologie, concernant les cancers cutanés

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s