Unaformec Rhône-Alpes

Fédération d'associations de FMC en Rhône-Alpes

DPC : 30 000 généralistes se sont inscrits à une action indemnisée en 2017 | Le Généraliste

Poster un commentaire

Les généralistes ne sont pas beaucoup plus nombreux à se former mais ils se forment plus ! Tel est le bilan que l’on peut tirer en étudiant les chiffres de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) qui pilote le dispositif depuis juillet 2016.

Au total, 29 997 généralistes différents s’étaient inscrits à au moins une action de DPC pour 2017 (chiffre arrêté au 30 novembre) dont 21,4 % pour la première fois. C’est un peu plus qu’en 2016 où 29 450 omnipraticiens avaient participé à une action…

L’objectif affiché de l’ANDPC était également de donner un grand coup de balai parmi toutes les formations proposées… C’est pourquoi, tous les organismes de formation ont donc dû se réenregistrer et leurs dossiers ont été évalués. Toutes professions confondues, il y a eu effectivement un grand tri puisque 1 991 organismes ont été agréés contre 2 831 du temps de l’OGDPC.

Cela n’a pas été le cas en médecine générale où il y a eu une très légère hausse avec 1 020 organismes enregistrés contre 996 auparavant. En revanche le tri a été général dans les actions proposées. Au nombre de 28 943 en 2016, il y en a eu moitié moins en 2017 : 14 974. Le nombre d’actions spécifiques à la médecine générale est passé de 8 067 en 2016 à 4 977 en 2017. Le contrôle administratif puis le contrôle scientifique et pédagogique a permis d’éliminer un certain nombre d’actions qui ne répondaient pas aux orientations nationales.

33 % des actions visant au moins les médecins ont été évaluées défavorablement par les commissions scientifiques. Les motifs principaux de refus ont été : le manque de clarté sur le déroulé pédagogique de l’action, des durées d’actions sans correspondance avec les objectifs pédagogiques et des bases scientifiques peu étayées, précise l’ANDPC…

Source : DPC : 30 000 généralistes se sont inscrits à une action indemnisée en 2017

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s