Unaformec Rhône-Alpes

Fédération d'associations de FMC en Rhône-Alpes

Autotest des troubles cognitifs en médecine générale: évaluation d’un nouvel outils de dépistage sur smartphone

Poster un commentaire

Introduction: Le trouble cognitif léger de type amnésique (TCLa) est un enjeu de prévention et semble être une future cible thérapeutique privilégiée des traitements en cours développement contre la maladie d’Alzheimer. L’objectif de cette étude était de valider un autotest de dépistage du TCLa sur smartphone.

Matériel et méthode: Cette étude transversale comparative a eu lieu en cabinet de médecine générale en Ile-de-France et à l’hôpital Fernand-Widal du 14 mars 2016 au 19 octobre 2016. Le test sur smartphone a été comparé au test de référence de rappel libre/rappel indicé à 16 items chez des patients ayant une plainte mnésique et âgés de 55 à 90 ans. Le trouble cognitif léger de type amnésique était défini par un rappel total libre inférieur ou égal à 17/48, et/ou un rappel total total inférieur ou égal à 40/48.

Résultats: 39 patients ont été inclus dans l’étude (18 hommes pour 21 femmes). 1 patient a été perdu de vue. Le nombre de vrais positifs était de 10, tandis que les faux positifs étaient 5. Les vrais négatifs étaient 20 pour un nombre de faux négatifs égal à 3. La sensibilité calculée du test sur smartphone était de 76.92% avec un intervalle de confiance à 95% compris entre 46.19% et 94.96%. La spécificité était de 80.00 % [IC 95% = (59.30% à 93.17%)]

Conclusion: Le test de dépistage sur smartphone semble être un outil intéressant pour les médecins généralistes confrontés à des patients avec une plainte mnésique. Sa fiabilité devra être confirmée par d’autres études de plus grande puissance.

Source : Publications du DMG

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s