[Début novembre], de nombreux médecins s’étaient émus de la concurrence déloyale des mutuelles faisant de la publicité pour des services de téléconsultations et déploraient l’immobilisme de l’Ordre et de son délégué général au numérique, le Dr Jacques Lucas.
L’institution a fini par réagir et a fait valoir dans un communiqué, que bien qu’elle soit favorable à ce nouvel outil, son développement devait « nécessairement s’inscrire dans les règles d’exercice de la profession médicale et dans le cadre du parcours de soins ».
Soulignons néanmoins que la bataille risque d’être de longue haleine (et perdue d’avance ?). En effet, ce nouveau créneau est pris d’assaut par les assureurs. Ainsi, par exemple, ce mardi, VYV, un géant du secteur qui rassemble les mutuelles MGEN (Mutuelle générale de l’éducation nationale), ISTYA et Harmonie Mutuelle a annoncé avoir acquis 61 % du site MesDocteurs qui vise à délivrer « 2 millions de téléconsultations » d’ici à 2020…avant un nouveau coup de canif au code de déontologie ?