Unaformec Rhône-Alpes

Fédération d'associations de FMC en Rhône-Alpes

De quelle manière les parents souhaitent-ils être informés sur la vaccination de leurs enfants ?

Poster un commentaire

Contexte : De nombreux parents sont réticents face à la vaccination de leurs enfants. Leur manque de connaissance est la principale cause de méfiance. Dans cette étude, nous avons interrogé des parents sur la manière dont ils voudraient être informés sur ce sujet.

L’objectif principal de ce travail est de comprendre l’attente des parents vis à vis de l’information sur la vaccination de leurs enfants et de trouver des pistes afin de l’améliorer.

Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative, par entretiens semi-dirigés, de dix mères d’enfants âgé de deux à vingt-quatre mois. Le recrutement a eu lieu dans un cabinet de médecine générale à Uzès, chez un pédiatre libéral à Bagnols sur Cèze et dans le service de pédiatrie à l’hôpital de Bagnols sur Cèze. Les entretiens ont été enregistrés, puis retranscrits, et enfin analysés selon une méthode thématique.

Résultats : Les participantes souhaiteraient être informées plus précocement sur la vaccination, au plus tard à la maternité, afin d’avoir le temps d’y réfléchir. Le médecin est la source d’information principale, mais les parents utilisent des sources d’informations complémentaires comme internet, et aimeraient avoir à disposition un site référent, pour être sûr de la qualité de l’information trouvée. Une amélioration de la lisibilité du statut vaccinal de l’enfant sur le carnet de santé, la distribution plus large de brochures, l’envoi d’un rappel par mail, SMS ou courrier à la date présumée de la vaccination et l’explication au public des différentes polémiques vis à vis de la vaccination sont d’autres solutions proposées par les participantes pour améliorer leurs informations et leur redonner confiance.

Discussion : Les mères ont besoin de comprendre les enjeux de la vaccination pour y adhérer, et ne pas seulement suivre les directives des médecins ou de la politique de santé. Pour cela, il est nécessaire qu’un travail de communication de la part des médecins mais aussi de la politique de santé soit réalisé.

Source: Ancelin, Bettina. De quelle manière les parents souhaitent-ils être informés sur la vaccination de leurs enfants ? Université de Montpellier UFR Médecine. Diplôme d’Etat – Médecine : 2017.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s