L’augmentation du nombre d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) accroît les demandes sur le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Les programmes d’accompagnement parental semblent une alternative intéressante pour répondre aux besoins des familles ayant un jeune enfant avec un diagnostic ou une suspicion de TSA. Par contre, peu de chercheurs se sont intéressés à l’expérience des parents qui sont pourtant les acteurs-clés de ce type d’intervention…
Conclusion : L’intervention d’accompagnement parental a eu des effets bénéfiques prometteurs sur la variable proximale (interactions parent-enfant) et, dans une moindre mesure, sur les variables distales (développement de l’enfant, bien-être parental et validité sociale). L’intervention gagnerait toutefois à être bonifiée afin de mieux répondre aux besoins de soutien des parents.
Cf. action DPC « L’autisme et les syndromes apparentés, l’essentiel… »
organisée par l’Unaformec RA le jeudi 17 mai 2018 (indemnisation: 135 €)
Pingback: Les parents et leur enfant à risque de trouble du spectre de l’autisme bénéficient d’un programme d’accompagnement parental | Savoirs UdeS | Unaformec Rhône-Alpes | Les Jeudis de l'Europe