Unaformec Rhône-Alpes

Fédération d'associations de FMC en Rhône-Alpes

Evaluation des critères de gravité d’une fièvre chez l’enfant par les parents en médecine générale | Clément Fleuret

Poster un commentaire

Introduction. La fièvre chez l’enfant est le motif le plus fréquent des consultations de pédiatrie en médecine générale. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer le jugement des parents de la gravité avec ses critères et leur inquiétude devant une fièvre chez l’enfant, et leur concordance avec le jugement des médecins généralistes.

Matériel et méthode. Étude quantitative par questionnaire, réalisée dans l’Hérault et le Gard de janvier à juillet 2017, auprès de parents consultant pour leur enfant fébrile dans le cabinet de médecins généralistes.

Résultats. 72 questionnaires ont été recueillis pour 8 généralistes participants. 34.7% des parents ont jugé la fièvre peu grave, contre 76.4% chez les médecins. La concordance globale de jugement était de 46.8%. Les principaux critères de gravité de la fièvre selon les parents sont dans 59.7% des cas la fatigue de l’enfant, dans 45.8% l’inefficacité des antipyrétiques, dans 40.3% la toux, dans 36.1% la perte d’appétit et le caractère permanent de la fièvre. Pour ces critères la concordance avec les médecins était faible (entre 27.6% et 18.6%). Dans 34.7% des consultations, l’inquiétude parentale a été jugé inadaptée par les médecins. Il a été évoqué un manque de connaissance et d’expérience dans 52% et 32% des cas.

Conclusion. La « Fever phobia » est un phénomène persistant, mais l’appréciation de la gravité de la fièvre des parents est discordante avec celle des médecins et l’inquiétude parentale n’est pas toujours jugée adaptée. Il persiste dans la majorité des cas une nécessité d’éducation des parents selon les médecins généralistes

Source : Thèse 2017

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s