Unaformec Rhône-Alpes

Fédération d'associations de FMC en Rhône-Alpes

CHIP (Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale) | HCL

Poster un commentaire

La CHIP (Chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale) a été reconnue par l’Institut national du cancer comme une option thérapeutique dans le traitement du cancer de l’ovaire de première ligne quand il ne peut être opéré d’emblée (recommandation en grade B de bonne pratique).

Une étude randomisée publiée en janvier 2018 montre un bénéfice important sur l’espérance de vie, allant jusqu’à un an supplémentaire dans la survie des patientes traitées en situation de primo diagnostic. Une satisfaction pour les services de gynécologie et de chirurgie générale oncologique, digestive et endocrinienne à Lyon Sud, qui pratiquent la CHIP depuis des années pour le traitement des carcinoses primitives et dans le cadre du traitement des premières récidives du cancer de l’ovaire.

Précurseur de la CHIP depuis l’initiative en 1989 du Pr François-Noël Gilly, Lyon Sud a conservé cet héritage grâce au développement de l’activité par le Pr Olivier Glehen, chef de service de chirurgie générale et oncologique.

Au cours de l’année 2018, 4 à 6 procédures par semaine ont été programmées à Lyon Sud toute pathologie confondues. Nouveauté 2019, les procédures CHIP seront réalisées en première intention dans le cancer ovarien. Avec ces chiffres, les HCL se positionnent comme centre de référence régional des traitements innovants du cancer de l’ovaire (Environ 4 700 nouveaux cas sont détectés chaque année en France).

Source : CHIP (Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale) | Hospices Civils de Lyon – HCL

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s