Unaformec Rhône-Alpes

Fédération d'associations de FMC en Rhône-Alpes

Charte d’indépendance et de qualité de l’Unaformec

  1. Les activités de FMC doivent avoir pour but premier le perfectionnement des participants pour qu’ils assurent des soins de qualité à leurs patients. Elles ne doivent pas être altérées par l’intérêt de l’organisme médical responsable de l’activité, ni celui des organisateurs, des personnes-ressources ou des partenaires financiers pouvant apporter leur concours.
  2. Les activités et documents de FMC doivent être réalisés sous la responsabilité exclusive de l’organisme médical responsable de la formation, qu’il s’agisse du choix des thèmes et objectifs, du contenu, des méthodes de formation, du matériel audio-visuel ou didactique utilisé. Ils sont la propriété intellectuelle de l’organisme médical responsable de la formation. Tout partenariat financier devra en tenir compte.
  3. Le contenu des documents et activités de FMC doit être objectif et équilibré, fondé sur l’ensemble des données disponibles, et permettre que les diverses hypothèses et opinions reconnues soient exposées. L’expertise des partenaires, financiers ou autres, peut être prise en compte mais ne doit pas être exclusive. Tout aspect promotionnel ou publicitaire doit être identifié et distingué clairement de la formation.
  4. Le choix des intervenants et experts est de la responsabilité exclusive de l’organisme médical responsable de la formation et non de celle des partenaires, financiers ou autres. Si un partenariat est prévu pour le financement de la formation, les sommes nécessaires à la rémunération des intervenants et experts, doivent être comprises dans le financement global, et versées aux bénéficiaires par l’organisme médical responsable de la formation, et non par le partenaire financier.
  5. Les participants doivent être tenus au courant de façon claire et systématique des affiliations, des commandites, du soutien financier et de toute autre contribution ayant un lien avec le contenu de l’activité et impliquant, d’une part, l’organisme médical, l’organisateur ou les personnes-ressources et, d’autre part, les partenaires financiers.

L’ensemble de ces principes concerne toutes les étapes de la formation. Ils s’appliquent à tous les outils de formation : formation écrite, formation orale ou informatique, formation par l’action, et à tous les modes de formation, individuels ou collectifs. Ils concernent au premier chef les organisateurs de FMC, les responsables d’associations. Ils doivent faire l’objet d’un contrat écrit et signé par les partenaires de la formation.

Leur mise en oeuvre implique que les responsables des structures de FMC soient sensibilisés à l’animation et à la pédagogie, à l’analyse critique de l’information, à l’évaluation des stratégies, à l’approche décisionnelle, à la santé publique et à l’économie de la santé. Il est de la responsabilité de l’UNAFORMEC comme des autres groupements nationaux ou régionaux de FMC, de les mettre en oeuvre à tous les niveaux.

Source: Unaformec. Intérêts ou conflits d’intérêts ? Site consulté le 03/02/2017.